La Salutation à la Lune : Chandra Namaskar 🌒

Dernière mise à jour : 24 août 2020


La Salutation à la Lune - Chandra Namask
.
Download • 689KB


Namasté les Yogis,

J’aimerais vous apprendre un enchaînement complémentaire à la salutation au Soleil, beaucoup plus doux, idéal pour relâcher les tensions de la journée et vous ressourcer : la salutation à la Lune, appelée « Chandra Namaskar » (Chandra Lune, Namaskar Salutation). Elle nous invite à prendre notre temps, appelle à la relaxation et à nos qualités créatives. Elle est considérée comme plus secrète et plus intime et se pratique plutôt le soir lors de l’apparition de la Lune. Cette dernière a un effet apaisant, régénérant sur le corps et l’esprit et nous permet de nous reconnecter avec nos qualités maternelles. La Lune représente donc le YIN, notre côté féminin. Son énergie est plus introspective et plus calme. Cette pratique est bénéfique les jours où vous manquez d’énergie, d’intuition, mais aussi dans les moments d’énervement ou d’angoisse. Elle vous aide également à trouver plus rapidement le sommeil en relâchant le corps et l’esprit.

Mon objectif est de vous permettre d’allier ces deux Salutations afin de bénéficier de tous leurs bienfaits (individuels ou associés).

1. D’où nous vient cette salutation, depuis quand et à quel moment la pratiquer?

Tout comme le Soleil, la Lune est un astre auquel de nombreuses civilisations rendent hommage depuis la nuit des temps.

L’origine de la salutation à la Lune remonte à 1969. C’est Swami Satyananda Saraswati dans son ouvrage « Asana, Pranayama, Mudra, Bandha » qui l’a abordée pour la première fois. Elle ressemble beaucoup à la salutation au Soleil, bien qu’elle soit complétée par des postures d’étirements latéraux aussi nommées croissants de Lune. Aujourd’hui, elle a été revisitée et est pratiquée de bien différentes manières.

Si la salutation au Soleil est définie par 12 postures représentant les 12 mois de l’année, les postures de la salutation à la Lune sont représentées par les phases du cycle lunaire (qui durent environ 3-4 jours). La Lune nous invite à suivre son cycle : en retrait lors de la nouvelle Lune et en expansion lors de la pleine Lune. Les postures de la salutation à la Lune sont plus douces et plus relaxantes : ici pas de posture du Guerrier, mais plutôt une posture de Déesse. L’accent est porté sur les flexions latérales et les torsions, absentes de la salutation au Soleil. Elle fait travailler l’ouverture des hanches, des épaules et permet de mobiliser l’ensemble du corps de manière douce.

Si la pleine Lune est le meilleur moment pour exploiter l’énergie de la lune, les autres phases sont également très intéressantes. En effet, la Lune montante invite à l’expansion, tandis que la Lune descendante propose un moment d’introspection et de relâchement.

Je vous propose de vous décrire la façon dont je la pratique (ainsi que les évolutions que l’on peut y mettre / cf vidéo).



2. Comment se déroule la salutation à la Lune pas à pas?

Comme dans la salutation au Soleil, il est possible de dire le mantra de Chandra Namaskar « OM SOM SOMAYA NAMAHA » (je te salue la lune) à chaque changement de posture.

L’enchaînement est le suivant :

1. La montagne - Tadasana

2. Le salut vers le ciel - Urdha Hastasana

3. La demie Lune latérale simple –Hasta Uttanasana

4. La déesse - Utkata Konasana

5. L’étoile - Utthita Tadasana

6. Le triangle - Trikonasana

7. La pyramide - Parsvottasana

8. Le croissant de Lune – Indulasana ou La Fente basse - Anjeneyasana

9. La fente latérale - Skandasana

10. La guirlande – Malasana

Une fois la série finie, on repart dans le sens inverse : de la posture de la guirlande vers la posture de la montagne en passant par le côté opposé.

3. Les bienfaits de la salutation à la Lune

Chandra Namaskar vous apportera de nombreux bénéfices sur les plans physique et mental.

3.1 Bienfaitrice pour le corps

Elle procure un étirement de la colonne vertébrale, des hanches et des épaules, elle permet ainsi d’augmenter la flexibilité et la souplesse. Elle fait également travailler l’équilibre et développe la fluidité par l’enchaînement des mouvements.

Elle améliore également la circulation sanguine et augmente le niveau d’oxygène dans le corps, diminuant ainsi les risques de maladie respiratoire. Elle renforce le fonctionnement de la Thyroïde et des glandes surrénales, et permet une bonne irrigation des organes viscéraux. Sa pratique équilibre le cycle menstruel, diminue la constipation, et réduit les maux sexuels. Enfin ses effets relaxants et apaisants permettent d’améliorer le sommeil en diminuant les insomnies.

3.2 Refroidit et calme

L’énergie Lunaire est associée à la fraîcheur (au contraire de l’énergie Solaire, associée à la chaleur), elle procure une sensation d’apaisement, nous ramène au moment présent et permet de diminuer les tensions et le stress. La salutation à la Lune est une bonne occasion d’aller observer le ciel, la nuit, et de prendre un instant pour admirer les étoiles en profitant de la plénitude de l’instant. Elle nous permet ainsi d’entrer en contact avec les forces nocturnes de la nature en suivant le rythme Lunaire.

3.3 Équilibre les énergies

Par son côté féminin, associée au YIN, Chandra Namaskar va contre-balancer l’environnement qui vous entoure, souvent plus porté par le masculin et l’action, le défi et le besoin de performance. Si vous pratiquez Surya Namaskar le matin, pour vous lancer à la conquête de votre journée, je vous invite à pratiquer la salutation à la Lune le soir, vous pourrez ainsi profiter pleinement des pouvoirs de ces deux astres aux moments opportuns.

3.4 Développement du coté maternelle

Chandra Namaskar permet d’équilibrer le chakra du cœur. Grâce au travail respiratoire de cette salutation enchaînant, à chaque posture, des respirations lentes et profondes votre cage thoracique va s’ouvrir ce qui vous aidera à nettoyer vos voies respiratoires.

La Lune est souvent associée à la féminité divine. Cet astre nous invite à la bienveillance, la douceur, la gratitude... que ce soit envers les autres ou envers nous-mêmes.

3.5 Développement de l’intuition et de la créativité

La salutation au Soleil active le côté droit du cerveau, logique et rationnel. La salutation à la Lune active (Ida Nadi) le côté gauche du cerveau qui correspond à l’introversion, à la force mentale et à la créativité. La Lune est un astre mystérieux. Pratiquer cette salutation a un côté mystique et secret qui nous pousse à l’introspection et peut nous amener à méditer sur nos intentions et nos buts dans la vie.

Vous êtes désormais prêts à pratiquer la salutation à la Lune. Quels bienfaits avez-vous ressentis? Préférez-vous la salutation au Soleil ou à la Lune? N’hésitez pas à me faire un retour dans l’espace des commentaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le détail de chaque posture, je vous invite à vous abonner à mon site! Vous serez informés dès que je publierai un article sur ces postures. En attendant vous pouvez toujours visionner cette salutation sur ma chaîne YouTube Salutation à la Lune - Chandra Namaskar.

Namasté 🙏



RESTONS EN CONTACT

Sandra LAVILLE

Tel. : +33 6 45 64 28 94

Email : yogapilatesandra@gmail.com

Map


Site

Suivez-moi sur mes réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Youtube




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout