top of page

La Salutation à la Lune : Chandra Namaskar 🌒

Dernière mise à jour : 24 août 2020


La Salutation à la Lune - Chandra Namask
.
Download • 689KB


Namasté les Yogis,

J’aimerais vous apprendre un enchaînement complémentaire à la salutation au Soleil, beaucoup plus doux, idéal pour relâcher les tensions de la journée et vous ressourcer : la salutation à la Lune, appelée « Chandra Namaskar » (Chandra Lune, Namaskar Salutation). Elle nous invite à prendre notre temps, appelle à la relaxation et à nos qualités créatives. Elle est considérée comme plus secrète et plus intime et se pratique plutôt le soir lors de l’apparition de la Lune. Cette dernière a un effet apaisant, régénérant sur le corps et l’esprit et nous permet de nous reconnecter avec nos qualités maternelles. La Lune représente donc le YIN, notre côté féminin. Son énergie est plus introspective et plus calme. Cette pratique est bénéfique les jours où vous manquez d’énergie, d’intuition, mais aussi dans les moments d’énervement ou d’angoisse. Elle vous aide également à trouver plus rapidement le sommeil en relâchant le corps et l’esprit.

Mon objectif est de vous permettre d’allier ces deux Salutations afin de bénéficier de tous leurs bienfaits (individuels ou associés).

1. D’où nous vient cette salutation, depuis quand et à quel moment la pratiquer?

Tout comme le Soleil, la Lune est un astre auquel de nombreuses civilisations rendent hommage depuis la nuit des temps.

L’origine de la salutation à la Lune remonte à 1969. C’est Swami Satyananda Saraswati dans son ouvrage « Asana, Pranayama, Mudra, Bandha » qui l’a abordée pour la première fois. Elle ressemble beaucoup à la salutation au Soleil, bien qu’elle soit complétée par des postures d’étirements latéraux aussi nommées croissants de Lune. Aujourd’hui, elle a été revisitée et est pratiquée de bien différentes manières.

Si la salutation au Soleil est définie par 12 postures représentant les 12 mois de l’année, les postures de la salutation à la Lune sont représentées par les phases du cycle lunaire (qui durent environ 3-4 jours). La Lune nous invite à suivre son cycle : en retrait lors de la nouvelle Lune et en expansion lors de la pleine Lune. Les postures de la salutation à la Lune sont plus douces et plus relaxantes : ici pas de posture du Guerrier, mais plutôt une posture de Déesse. L’accent est porté sur les flexions latérales et les torsions, absentes de la salutation au Soleil. Elle fait travailler l’ouverture des hanches, des épaules et permet de mobiliser l’ensemble du corps de manière douce.

Si la pleine Lune est le meilleur moment pour exploiter l’énergie de la lune, les autres phases sont également très intéressantes. En effet, la Lune montante invite à l’expansion, tandis que la Lune descendante propose un moment d’introspection et de relâchement.

Je vous propose de vous décrire la façon dont je la pratique (ainsi que les évolutions que l’on peut y mettre / cf vidéo).