Les Principes Fondamentaux de la Méthode de Gasquet®️

Dernière mise à jour : 13 nov.


Namasté les Yogis,

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir les principes fondamentaux de la méthode de Gasquet®️. Kinésithérapeute, formée en Kinésithérapie du sport, thérapie manuelle, Pilates et en Yoga sans dégâts par la méthode de Gasquet®️ je souhaitais par cet article vous transmettre les bienfaits de cette technique.


1. La Méthode De Gasquet : d’où vient-elle ?



​Cette méthode a été fondée par Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, engagée depuis plus de 40 ans afin de révolutionner l’obstétrique ainsi que le training sportif. Connue mondialement à travers ses livres et la presse, notamment avec son best-seller « Abdominaux, arrêtons le massacre », sa méthode associe l’approche postural et corporelle, les savoirs ancestraux et la médecine moderne. Cette méthode révolutionnaire est désormais enseignée dans le monde entier à des professionnels de la santé et du sport. (cf annuaire)

La Méthode de Gasquet®️ appelée aussi A.P.O.R (Approche Posturo Respiratoire) est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, sportifs, femmes enceintes, lombalgiques et aussi à tous les gestes de la vie quotidienne.


2. Les Principes de la méthode de Gasquet :


On compte trois grands principes (explications cf. vidéo).

Afin de comprendre ses principes voici un schéma qui résume les bonnes et les mauvaises pratiques : « Grandir, c’est mincir »



A- Placement : toujours placer le bassin par le périnée




​Tout exercice physique devrait commencer par le placement du bassin. En position relâchée, le ventre sort, le dos est souvent cambré et les épaules tombantes, il n’y a aucun gainage. Les pincements au niveau du bas du dos sont fréquents. Il faut basculer le bassin, mais dans le bon sens : les bascules du bassin habituelles sont réalisées par la contraction des abdominaux qui rapprochent le bassin des épaules. Le dos est rond et le ventre sort. La bonne bascule ne raccourcit pas le devant mais allonge le dos et réalise un grandissement et un gainage immédiat. Elle nécessite la participation du périnée et de l’expiration.

B- L’auto-grandissement : toujours gainer sans jamais plier




​Il faut toujours penser à la ligne des épaules et à la ligne du bassin. Elles ne doivent jamais se rapprocher, sinon cela pince les disques, on respire mal et le ventre sort. Il faut un grandissement, un allongement. En gardant les épaules au plus loin du bassin, la colonne s’étire et le ventre se gaine. Donnez donc la plus grande distance entre le coccyx et le sommet de votre crâne.

C- La respiration : toujours commencer par l’expiration de bas en haut







Il faut commencer par expirer. La respiration dépend de la posture. Une fois le bassin basculé par le périnée, la tête et le bassin éloignés, la respiration doit commencer par l’expiration, du bas vers le haut, comme pour vider un tube de dentifrice. Il ne faut pas contracter au niveau du nombril sinon il y a une poussée vers le haut mais vers le bas aussi. Il ne faut pas non plus pousser pour gonfler le ventre.


Pour résumer nous devons :

A- Placer le bassin en engageant le périnée (pipi, petpet, popo stop ;)

B- Grandir en donnant la plus grande distance entre le coccyx et le sommet du crâne

C- Expirer en vidant l'air de bas en haut, bouche grande ouverte comme si vous faisiez de la buée sur votre miroir afin d'engager le transverse.



3. Les Bienfaits :


La méthode de Gasquet®️ permet d’obtenir le Graal, avec de la pratique et de la discipline, lorsque vous aurez acquis les principes de la méthode vous obtiendrez le fameux « ventre plat ». Ces exercices permettent de lutter contre l’affaissement postural, le gonflement du ventre et la compression des organes. Cette pratique invite à réfléchir à nos postures constamment et peut être utilisée dans la vie de tous les jours. Cependant, elle s’avère rigoureuse et très précise. C’est pourquoi je vous encourage pour démarrer, de pratiquer avec un éducateur agréé (cf annuaire).

Voici quelque témoignage d’élèves après une séance :

- Les muscles de la chaine postérieure sont étirés et assouplies

- La colonne vertébrale se redresse, la silhouette s’affine

- Les élèves se sentent « grandis »

- Les articulations se libèrent, se délient et les douleurs de dos s’estompent

- Les problèmes de prolapsus, de constipation ou d’hernie inguinale disparaissent


4. Pour qui ?


Pour les hommes et femmes souhaitant travailler sur l’amélioration de leur posture et leur respiration. Si vous souhaitez comprendre le mécanisme de votre corps afin de vous corriger dans les mouvements du quotidien et de maintenir votre corps en bonne santé. Ou encore dans le but d’améliorer voir de soigner certaine pathologie comme les hernies inguinales, discales, les diastasis, les prolapsus etc...

Mais cette méthode s'adresse aussi aux sportifs, c’est un moyen de protection dans les efforts et un élément essentiel de performance. Le travail avec le Creps PACA sur sport et maternité a débouché sur la réalisation d’un éducatif à la méthode pour toutes les disciplines olympiques, travail relayé par l’INSEP sur le gainage de Gasquet et l’utilisation du périnée dans la performance sportive et la prévention des blessures.

En résumé, si vous recherchez une méthode utilisable partout, respectueuse du corps, adaptée à tous les âges et tous les sportifs, tout en étant rigoureuse et recherchant la performance, la méthode de Gasquet®️ est faite pour vous.

Inscrivez vous ;)







Namasté RESTONS EN CONTACT Sandra Laville 06 45 64 28 94 yogapilatesandra@gmail.com yogapilatesandra.com



SUIVEZ MOI
























44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout